Get Adobe Flash player

Le saut à la corde

Un exercice de choix pour petits... et grands.

Intégré à la préparation physique de nombreux sportifs, le saut à la corde est un excellent moyen d’entraînement du système cardiovasculaire ainsi que des fonctions ventilatoire et circulatoire.

De plus, l’importante dépense calorique induite est propice à la perte de tissus adipeux et le travail d’équilibre, de coordination et de contrôle postural qu’il impose permet un renforcement musculaire et articulaire (pieds, chevilles, jambes, genoux, cuisses, hanches, fesses, dos, épaules et cou) des plus utiles tous objectifs confondus.

Pouvant être pratiqué presque partout et à moindre coût (une paire de "joggings" et une simple corde suffisent), cet exercice de type pliométrique requiert cependant un apprentissage gestuel préalable et une adaptation très progressive à l’effort (dans la séance et dans le temps) afin de pouvoir en exploiter à terme tous les avantages.

En effet, le travail cardio-respiratoire demandé est rapidement important et la charge de travail utilisée (le poids de corps) peut mettre à rude épreuve tendons, chevilles, genoux, hanches et colonne vertébrale chez la personne non entraînée.
Pour ces mêmes raisons, ce type d’entraînement comporte un certain nombre de contre-indications temporaires ou définitives à ne pas occulter (hernies discales, problèmes cardiaques et respiratoires, tendineux et articulaires…). En cas de doute et avant de débuter tout programme d’entraînement, consulter votre médecin.